L'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'art et du design peut être un sujet de controverse, avec des inquiétudes concernant l'impact sur les artistes et leur travail.
Il y a plusieurs perspectives à considérer, mais il est important de reconnaître que l'utilisation éthique de l'IA dans l'art est simplement une nouvelle forme d'expression artistique qui peut coexister avec des méthodes d'art plus traditionnelles et les compléter. La technologie n'est pas en soi nuisible, elle dépend comme tout, de l'usage que nous en faisons.
Pour ma part, je ne considère pas l'IA comme une menace pour les artistes traditionnels. Tout comme l'appareil photo n'a pas remplacé la peinture, l'IA ne réduit pas le travail des artistes traditionnelles.
L'IA dans l'art peut offrir de nouvelles possibilités, permettant aux artistes et aux designers d'explorer de nouveaux supports et de nouvelles techniques, et de repousser les limites de ce qui était auparavant considéré comme possible. Cependant, je comprends ceux qui s'opposent à l'IA lorsqu'il s'agit simplement s'inspirer du travail d'un autre artiste et de le présenter comme sa propre création. La technologie doit être exploitée de manière intelligente et éthique.
De mon côté, je n'utilise l'IA que pour mon travail personnel, en explorant la technologie pour découvrir de nouveaux styles et de nouveaux supports. Tout cela me fascine et j'aimerais à terme pouvoir inclure l'IA dans mon processus de réflexion et de travail pour mes autres projets.
Collection : Seul contre le monde
Collection : Philantropie
Collection : Rêves
Collection : Animé
Collection : Objet & Abstrait
Réalisé avec Midjourney
Back to Top